Winter's bone de Debra Granik
Film américain - 1 h 40
Avec Jennifer Lawrence, John Hawkes et Kevin Breznahan
Ree Dolly a 17 ans. Elle s'occupe seule de son frère et de sa soeur dans une petite maison située dans la forêt des Ozarks. Lorsque son père sort de prison sans laisser de traces, hypothéquant sa maison pour payer sa caution, Ree n'a pas d'autres choix que de partir à sa recherche pour le forcer à se présenter devant le juge...
Mais si toutes les histoires ne sont pas bonnes à entendre, toute recherche n'est pas bonne à entreprendre...
MON AVIS :
Winter's Bone fait partie de ces films d'ambiance, très noirs et glauques qui distillent une vision des Etats-Unis méconnue, aux antipodes des figures glamours véhiculées par les clichés hollywoodiens.
Film social digne d'un Ken Loach, Winter's bone a su réunir et animer de grandes prestations. A commencer par l'impressionnante Jennifer Lawrence, toujours très juste dans son rôle de soeur-mère désoeuvrée qui offre au spectateur, dans un immense paysage de désolation, une figure forte et digne.
Porté par des comédiens époustouflants, le film dévoile un monde d'hommes gouverné par la violence et la loi du silence extrêmement codifié.
Un film à la violence sobre, d'une extrême noirceur qui fait trembler le spectateur face à la force et au courage de Ree. Impressionnant !
BANDE ANNONCE