Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jan

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

Zero-dark-thirty.jpg

 

Film américain - 2 h 29
Avec Jessica Chastain, Jason Clarke et Joel Edgerton


Maya, jeune agent de la CIA, a pour principale mission de trouver Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde. Pour cela, l'interrogatoire, la torture physique et psychologique sont tolérés et exercés. Zero Dark Thirty raconte cette longue traque menée d'une main de fer par une femme d'exception.

 

MON AVIS :

A l'image de son précédent film - Démineurs - Kathryn Bigelow installe sa caméra entre fiction et documentaire. Soucieuse de vérité, la jeune réalisatrice surprend par son souci du détail et un montage survolté. Ici, l'Amérique se raconte, à travers ses failles et ses espoirs de capture, par ses travers et ses conquêtes. Quand la fiction raconte la grande histoire, le spectateur comprend l'ampleur du traumatisme lié au 11 septembre, un traumatisme qui nourrit le cinéma autant que ses auteurs et le plonge dans les méandres d'une traque sans concession. Des images intenses, nerveuses et dynamiques pour un récit maitrisé et parfois insolent. Un rôle parfait pour la magnifique Jessica Chastain qui devient ici l'idole solitaire d'un pays en deuil. Un film riche qui, bien que souffrant de certaines longueurs, parvient sans mal à immerger le spectateur dans une tension palpable et à le captiver jusqu'à la dernière image. 
Un récit d'affolement, de tensions et de précision d'une grande richesse informative.

 

BANDE ANNONCE

Commenter cet article
S
Bien que le thème a été largement exploité par les médias et le cinéma, ce film a l'air d'amener une vision différente sur ce sujet et un ton qui me plait. Et puis, il faut dire que tu en parles<br /> bien alors on se laisse convaincre facilement. A très bientôt^^
Répondre
Y
<br /> <br /> Le film est très documenté et nerveux dans sa mise en scène, c'est ce qui fait son charme ! Malgré sa durée (impressionnante) il est vraiment très bien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je compte aller le voir ta critique m'en donne encore plus envie<br /> Gros bisous ma Yuko
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira ! Tu verras, la mise en scène est plutôt nerveuse (malgré quelques longueurs) et l'ensemble très bien documenté ! Gros bisous ma Sylvie<br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne suis pas très films d'espionnage, mais celui ci à l'air plaisant :)<br /> Bisous ma jolie Yuko,<br /> Lune
Répondre
Y
<br /> <br /> Il est vraiment très bon, je te le confirme ma jolie Lune ^^ Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un peu dépassé car j'ai du mal avec les films politiques (surtout en VO) je trouve ce long métrage très intéréssant en tout cas et le reverrais certainement ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai que ça va très vite et que certains passages sont plutôt ardus... Mais la scène de la fin est époustouflante et le tout très savamment documenté ^^ Bisous<br /> à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ton avis enthousiaste, je vais y aller dès que possible!
Répondre
Y
<br /> <br /> Une belle surprise ^^ Je te le conseille (malgré ses 2 h 30 ;) )<br /> <br /> <br /> <br />