Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

Crimes et criminels de Juliette Benzoni

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Crimes et criminels de Juliette Benzoni

.

Editions Perrin - 346 pages
Littérature françai
se

Les affreux, les brigands, les criminels de tout poil dansent à travers l'histoire une ronde sinistre, sanglante et parfois pittoresque, où se mêlent les classes, les sexes et les âges. De la France aux Etats-Unis, de la haute noblesse aux bandits de légende -, en passant par la bourgeoisie, les petites gens et les enfants : d'un mari de Ganges, gouverneur de Villeneuve-lès-Avignon, à Compère Guilleri, de Madame Lafarge aux sorcières de Salem et à l'auberge rouge de Peyrebeille, voici quelques-uns des cercles de l'Enfer...
Résumé éditeur.

MON AVIS :

En utilisant de nombreuses petites histoires pour éclairer la grande, Juliette Benzoni choisit de mêler le pittoresque, l'étrange, le sanglant et le sinistre. Une ronde des crimes et criminels qui prennent corps et revivent leurs sanglantes histoires sous les yeux curieux de ses lecteurs. Une lecture divertissante qui malgré la diversité de ses histoires, n'en demeure pas moins brouillon et anecdotique. La forme du roman choisie par l'auteur pourra quant à elle surprendre et l'écriture souvent simple, paraître réductrice. Un roman aux histoires inégales qui plaira aux amateurs du genre.

 

Nouvelle participation au CHALLENGE JUSTICE.

 

Un grand merci à Babelio et aux éditions Perrin pour cette découverte !

 

Or le désir qu'avait Philippe de Marie grandissait de jour en jour. Bientôt, très certainement, il attendrait ce point de non-retour qui mène aux suprêmes folies et au crime. Et le malheur voulut qu'un jour où son amant vitupérait contre le président Baillet et la gêne que ce mari incommode lui imposait, la belle Marie lui répondit dans un sourire :
- Serions-nous donc plus heureux et plus libres si mon époux disparaissait ?

Commenter cet article

Sylvie, Enfin moi 01/07/2013 22:58

ok je n'ai pas forcément envie de le lire quand je lis ta critique
Gros bisous ma Yuko

Yuko 01/07/2013 23:38

Il n'est pas mauvais mais ça n'est pas un coup de coeur non plus :) Bisous ma Sylvie ^^

mademoiselle mode 01/07/2013 19:24

Froid dans le dos ^^

Kisses
http://www.mademoisellemode.com/

Yuko 01/07/2013 19:35

C'est vrai, cela dit, si tu n'aimes pas ce genre d'histoires, je te déconseille "petite soeur mon amour" de Joyce Carol Oates ;)

Alex-Mot-à-Mots 01/07/2013 19:14

Pourquoi pas, si il croise ma route.

Yuko 01/07/2013 19:34

Tu me diras ce que tu en as pensé ?

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 01/07/2013 11:16

Comment ça peut être romancé en fait, c'est quoi l'histoire, le fil conducteur ?

Yuko 01/07/2013 11:22

Le fil conducteur, ce sont des histoires de crimes et de criminels qui ont réellement existé... Seulement, c'est raconté comme dans un roman et non un document historique. Je trouve que cette démarche trouve rapidement ses limites :)

Archives