Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jul

Je te vois reine des quatre parties du monde d'Alexandra Lapierre

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Je te vois reine des quatre parties du monde d'Alexandra Lapierre

.

Editions Flammarion - 572 pages
Littérature fran
çaise

Comme Christophe Colomb, Dona Isabel Barreto rêva de repousser les limites des mondes connus. Admirée - haïe aussi - elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole.
En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l'Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée.
Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition. Mais pour survivre, elle accomplira des actes qu'elle-même ne pourra se pardonner...
Résumé éditeur.

MON AVIS :

Récit passionnant aux accents romanesques, l'oeuvre d'Alexandra Lapierre contient la grandeur, la colère et la passion des romans épiques. Une oeuvre où s'affrontent les destins pour que se tisse celui d'une femme exceptionnelle. Dona Isabel Barreto a réellement existé. Sa fougue, sa détermination et sa passion lui ont survécues. Ses découvertes aussi.
C'est donc à travers une écriture riche, documentée et intense qu'Alexandra Lapierre nous livre l'oeuvre d'une vie, la passion d'une femme, ses amours et ses désillusions. Terrifiant et poétique, son récit s'empare de notre coeur, le fait chavirer et le bouleverse. Un destin hors du commun pour une femme extraordinaire que nous raconte l'auteur, à travers ses mots, bien au-delà de ses recherches. Une oeuvre riche et intense, extraordinaire et bouleversante. A découvrir !

Participation au challenge DESTINS DE FEMMES

Diaphane et puissante. Suave et dure. Tu as l'éclat de l'or et celui du jais. Le clair et l'obscur. Ces dissonances et ces dualités qui font la singularité de ton apparence s'étendent, je pense, à ton portrait moral.

Elle plaça entre ses mains le crucifix sur lequel il lui avait fait jurer de ne pas abandonner Santa Cruz, essaya de lui parler de Dieu, de la Vie éternelle, du Paradis où l'attendaient leurs enfants. Mais Alvaro ne pensait qu'à cela : l'Expédition.
Et à elle, son épouse, son héritière, sa légataire, celle qui devait continuer la Conquête et qu'il laissait seule, parmi des hommes prêts au meurtre, sur une île perdue, au milieu de l'océan Pacifique. La Conquête, Isabel : dans son délire, Mandana les confondait dans une même interrogation : "Que va-t-il advenir des îles, que va-t-il advenir de toi ? Les îles Salomon existent, répétait-il inlassablement, elles existent, tu existes, je te vois reine des quatre parties du monde...

Et maintenant ?
- Dieu est au ciel. Le Roi est au loin... Et ici, maintenant, c'est moi qui commande !

Commenter cet article

cristie 20/07/2013 18:59

Tu es convaincante. Je serai passée à côté !

Yuko 20/07/2013 21:12

C'est un gros pavé mais qui vaut le détour ne serait-ce que pour cette figure féminine incroyable ^^

Sylvie, Enfin moi 14/07/2013 21:49

Je note ce bouquin, l'histoire me plait bien
Gros bisous ma Yuko

Yuko 14/07/2013 21:58

Une belle histoire de femmes combative ^^ j'espère que tu as passé un bon week-end ma Sylvie ^^ gros bisous !

Alex-Mot-à-Mots 14/07/2013 08:54

Pourquoi pas, ce roman historique me tente.

Yuko 14/07/2013 18:55

Ca change des autres romans, j'espère qu'il te plaira !

Tête de Litote 13/07/2013 20:36

Ça a l'air passionnant et fascinant en effet, merci pour le découverte !

Yuko 14/07/2013 18:54

Avec plaisir ^^ à bientôt :)

La tête dans les livres 12/07/2013 17:16

J'aime beaucoup les romans historiques, celui là a l'air vraiment très sympa!

Yuko 12/07/2013 17:19

Il l'est, je ne peux que te le conseiller !

Archives