Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Oct

L'âme du mal de Maxime Chattam

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

L'âme du mal de Maxime Chattam

.

Editions Pocket - 522 pages
Littérature
française

Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant, le carnage continue, identique.
L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire d'une balle dans la tête, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légions...

MON AVIS :

A travers une écriture riche et complexe, Maxime Chattam signe un thriller à la française des plus inquiétants. Une plongée au coeur de l'esprit humain qui, si elle est documentée, n'en demeure pas moins prévisible. Un récit "américanisé", intéressant par son processus de création, mais souvent dense et compact dans son écriture. Une première approche de l'oeuvre de Maxime Chattam néanmoins intéressante.

Brolin jeta un dernier coup d'oeil à l'étendue d'herbes folles et à l'allée d'asphalte menant au bâtiment du service des eaux.
Et il revit le corps nu.
Les bras tenus vers la trappe d'acier descendant tout droit aux égouts.
Vers l'Enfer.
Le message était limpide.
Le tueur venait d'entrer dans le premier cercle de l'Enfer.
Et il invitait Brolin à le suivre dans les ténèbres."

Mais le plus terrible fut cette sensation instinctive de mort, il lui parut que tout son corps percevait l'odeur de la mort humaine, tout son être vibrait car il sentait qu'il s'agissait d'un individu de sa race. Jamais il n'oublierait cette impression, et il sut qu'étaient inscrites en lui, dans ses gênes, l'odeur et la reconnaissance de la mort, celle ci était en chaque homme et en chaque femme, et se réveillait à l'appel du néant.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 11/10/2013 11:30

Un bon roman pour commencer avec l'auteur, en effet.

Yuko 11/10/2013 11:48

Oui, c'est un début prometteur :)

Chroniques littéraires 10/10/2013 12:53

Coucou !
Depuis le temps que je veux découvrir cet auteur ! Je note ce titre :)
Bisous.

Yuko 10/10/2013 17:24

C'est son premier ! idéal pour commencer :)

asphodèle 09/10/2013 13:15

Ha mais tu m'apprends que Maxime Chattam est français ! Je l'ai dans ma PAL depuis des années et je recule toujours pour le lire ! Un jour peut-être... ;) Quand j'en aurais envie disons !

Yuko 09/10/2013 13:17

C'est une bonne entrée en matière pour découvrir cet auteur je pense ! bises Asphodèle ^^

cristie 08/10/2013 22:26

Toujours pas lu cet auteur. C'est un tort je crois !

Yuko 09/10/2013 17:06

C'est un aspect (le voyeurisme) qui m'a déjà dérangée dans "l'âme du mal"... je note "les arcanes du chaos" pour plus tard (j'espère qu'il ne faut pas les lire dans l'ordre...) à très vite ! biz

Mr Vladdy 09/10/2013 15:14

Oui j'en ai chroniqué quelques uns (tu les retrouveras dans mon sommaire "livres") mais j'ai arrêté quand le voyeurisme qu'il y avait parfois dans ses description ne me plaisait plus (je les lisais à la chaine à une époque donc ça n'aidais pas non plus).
Du coup j'ai du écrire un avis sur "L'âme du mal", "Prédateurs", "Les arcanes du chaos" (mon préféré), "In tenebris", "Maléfices", "La promesse des ténèbres" et "La théorie Gaia" ;)

Yuko 09/10/2013 00:36

C'est le premier (sauf erreur ^^), idéal pour bien commencer ! j'espère que tu aimeras :)

Mr Vladdy 08/10/2013 21:59

Je garde un bon souvenir de ce polar. Il y à des Chattam que je n'ai pas trop aimé (j'en ai chroniqué quelques uns sur mon blog ;) ) mais celui ci fait parti de ceux que j'aime bien. Malgré une fin guerre surprenante de mémoire, il reste assez efficace.

Bisous

Yuko 09/10/2013 00:16

C'est vrai ? Tu en as chroniqué quelques uns ? Il faut que j'aille voir ça ! bisous ^^

Archives