Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jul

le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

.

Editions Librio - 98 pages
Littérature
française

Sans artifice et sans grandiloquence, Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers instants d'un être que la justice des hommes a condamné à mort.

MON AVIS :

A travers son oeuvre, c'est une lecture magnifiquement humaine que nous offre Hugo. Comme il le faisait déjà pour Claude Gueux, les pensées, les terreurs et les souvenirs d'un homme nous sont contés. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains, cette capacité de penser ? Cette terreur que nous ressentons ? Cette empathie pour autrui ? Autant de questions que pose l'auteur à travers un plaidoyer terrifiant et sans concessions.
Quand il ne reste à l'homme que cette unique idée : mourir. Non par choix mais par décision extérieure, la peur et le désespoir se frayent un chemin en nos coeurs.
Comme toujours, c'est une plume acérée et critique que nous offre Hugo. Une oeuvre engagée qui nous oblige à l'empathie et à la révolte. Car si cet homme, condamné par la justice des hommes, souffre, c'est pour mieux éveiller nos consciences et lutter contre cette idée inhumaine de la mort.
Un roman dur et concis, qui fissure toute certitude et fait trembler les convictions de justice qui existaient avant l'abolition de la peine de mort.

Condamné à mort !
Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !
Autrefois, car il me semble qu'il y a plutôt des années que des semaines, j'étais un homme comme un autre homme. Chaque jour, chaque heure, chaque minute avait son idée. Mon esprit, jeune et riche, était plein de fantaisies. Il s'amusait à me les dérouler les unes après les autres, sans ordre et sans fin, brodant d'inépuisables arabesques cette rude et mince étoffe de la vie.

Commenter cet article

isallysun 16/05/2014 03:28

J'avais eu à le lire en philo, et j'avais bien aimé. Je ne connais pas Claude Gueux par contre, mais la mention titille ma curiosité. Contente que tu aies apprécié cette oeuvre!

Yuko 16/05/2014 09:45

Je te conseille aussi Claude Gueux qui est un tout petit roman vraiment très bien écrit !

Amandine 08/08/2013 17:42

Ce livre je l'ai en troisième au collège et je l'avais trouvé magnifique!

PS:Très chouette ce nouveau design!

Yuko 08/08/2013 19:31

Une belle découverte à l'adolescence et des thèmes toujours actuels !

Noctenbule 19/07/2013 22:12

J'ai beaucoup aimé la lecture. Moins bouleversante que prévu.
J'ai plus été remué par son prologue, tu l'avais dans ton édition?
Tu aimes bien Hugo comme auteur?

Yuko 20/07/2013 15:21

Oui, j'aime beaucoup mais suis loin d'avoir tout lu... Sur le thème de la peine de mort, j'ai lu Claude Gueux du même auteur, tu l'as lu ?

Violette 10/07/2013 22:01

j'aime beaucoup ce livre et je l'étudie parfois avec des élèves, ça fonctionne toujours.

Yuko 11/07/2013 00:04

C'est un parfait support de reflexion. Je trouve par ailleurs l'écriture très moderne !

Métaphore 09/07/2013 23:01

J'aime beaucoup la plume d'Hugo, grâce à ton challenge j'avais eu la chance de le lire l'année dernière! Tiens je viens d'en publier un qui rentre parfaitement dans ton challenge, juste pour te donner une idée: http://metaphorebookaddict.wordpress.com/2013/07/08/commis-doffice-hannelore-cayre/
A bientot :)

Yuko 10/07/2013 00:31

Oui, je suis allée lire ta critique ^^(tu es sure de ne pas vouloir participer au challenge ? Il se termine en 2015 ;) )

Archives