Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Sep

Le majordome de Lee Daniels

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

Le majordome de Lee Daniels

.

Film américain - 2 h 10
Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, John Cusack et Jan
e Fonda

En 1926, Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
Résumé allociné.

MON AVIS :

A travers une élégante mise en scène et une photo soignée, Lee Daniels retrace avec retenue, le destin hors du commun de Cecil Gaines et, avec lui, celui des Etats-Unis. Une mise en image toute en retenue qui n'échappe pas à un certain classicisme de la narration. Un film plaisant porté par de nombreuses têtes d'affiches dont un Forrest Whitaker convaincant dans un rôle qui suscite tendresse et empathie. Un film classique mais néanmoins plaisant.


BANDE ANNONCE

Commenter cet article

tinalakiller 16/09/2013 22:53

Pour ma part, même si ce film n'est pas parfait, j'ai quand même beaucoup aimé. Le sujet a été vu et revu, mais pourtant il reste toujours aussi intense avec ce nouveau point de vue. Effectivement, le film est classique mais pour moi dans le bon sens du terme.

Yuko 17/09/2013 11:04

Je le trouve quand même trop classique dans son genre... Peut-être que j'aurais aimé un petit quelque chose en plus pour ce destin extraordinaire... Surtout, je trouve que dans l'ensemble, on voit assez peu ce qui se passe à la maison blanche et c'est un peu dommage..

dasola 14/09/2013 13:52

Bonjour Yuko, vu hier soir, j'avoue que j'ai trouvé ce film un peu lourd. J'ai noté que les présidents encore vivants (Jimmy Carter, Bush senior et junior (Gerald Ford est passé à la trappe) ne sont pas interprétés par un acteur. J'ai trouvé ce film bancal. Soit, le scénario nous racontait la vie quotidienne à la Maison Blanche pendant 35 ans (et je suis sûre qu'il y avait des choses passionnantes à nous dévoiler et c'est ce que je m'attendais à voir) soit l'histoire raconte le combat des droits civiques des noirs américains et c'est aussi passionnant. Il fallait faire un choix. Bonne après-midi.

Yuko 14/09/2013 16:10

Bonjour Dasola, l'idée de choix entre les deux problématiques ne m'est pas apparu évident mais je comprends. Ce qui m'a le plus dérangée, c'est plutôt qu'on ne voit pas grand chose de ce qui se passe réellement à la maison blanche. On comprend juste les sensibilités des différents présidents sur la question de la ségrégation. L'ensemble se laisse quand même regarder... bon week-end à toi !

Sylvie, Enfin moi 13/09/2013 19:47

Je rêve d'y aller, sans doute ce WE
Bisous ma Yuko, bon WE

Yuko 13/09/2013 20:56

Une séance détente pour toi ma Sylvie, elle sera plus que méritée ! gros bisous.

la Ptite Bulle d'Elo 13/09/2013 18:41

Ce film a l'air génial , il fait absolument que je le voie :-) belle soirée!

Yuko 13/09/2013 20:56

Oui, je te le conseille vraiment !

Violette 13/09/2013 10:27

moi qui ne suis pas cinéphile pour un sou (manque de temps), je note cependant ce film, qui pourrait me plaire!

Yuko 13/09/2013 10:29

C'est un film scénarisé donc je ne pense pas que tu t'ennuies. De plus, il y a beaucoup de têtes d'affiches !

Archives