Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Sep

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

.

Editions Flammarion - 174 pages
Littérature frança
ise

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

MON AVIS :

Après La mécanique du coeur, Mathias Malzieu revient, entre douceur et rêverie, à une narration tendre évoquant les prémices d'une histoire d'amour. Un roman comme toujours fantasque, à l'écriture surprenante, où l'imaginaire se déploie et où les sentiments enrichissent un univers onirique complexe. Un joli petit conte qui illustre les qualités narratives et les talents de conteur de l'auteur, entre tendresse et humanité.

- Le plus petit baiser jamais recensé était-il un baiser volé ? m'avait demandé le vieux détective.
- C'était beaucoup trop bon pour n'être qu'un baiser volé, mais quand même... Oui. Un peu.

Commenter cet article

downtown 26/09/2013 11:59

J'avais lu "Métamorphoses en bord de ciel" et ça ne m'avait pas parlé plus que ça, par contre les dessins du livre sont absolument somptueux. (ne sachant pas tenir un crayon ou un fusain ou quoi que ce soit de ce genre, je suis admirative de ceux qui savent dessiner).
Avec Mathias Malzieu, je trouve que les titres et les résumés des histoires donnent toujours envie de lire les livres, avec des couvertures magnifiques, et qu'après le récit ne se tient pas, l'écriture me semble bâclée, les personnages improbables, bref j'ai un peu de mal à trouver ça intéressant.
Je devrais m'inscrire à la médiathèque, ça me reviendrait moins cher...

Yuko 27/09/2013 16:37

Merci beaucoup ^^ c'est vraiment gentil, je n'ai malheureusement plus le temps (et peut-être moins l'envie aussi) de dessiner... Mais ton petit mot me fait très plaisir^, vraiment ^^

downtown 27/09/2013 14:52

et je voulais te dire, tes dessins sont absolument incroyables.
Félicitations.

Yuko 26/09/2013 12:04

C'est un style et comme toujours, ce qui nous touche dans un roman est personnel. Même si ce ne sont pas de grands romans littéraires je trouve qu'il y a beaucoup de poésie dans les écrits de Mathias Malzieu et son écriture est souvent étonnante ;) par ailleurs, je partage tout à fait ton avis sur les couvertures de ses livres !
PS : La médiathèque, je ne jure que par elle maintenant que j'y ai goûté :)

asphodèle 23/09/2013 12:27

Il me tente depuis sa sortie, je vais le noter pour ma prochaine descente en librairie...en novembre, pas avant ! Je deviens d'une sagesse exemplaire^_^ Bises Yuko !

Yuko 23/09/2013 18:53

Oui, je devrai certainement en prendre de la graine ;) bises à toi Asphodèle !

vhs 20/09/2013 22:15

Mathias Malzieu signe ici effectivement un nouveau conte, mais, que je trouve moins abouti que la mécanique du cœur. Cela reste néanmoins une valeur sûre de cet univers particulier.

Yuko 20/09/2013 22:34

J'ai déjà eu l'occasion de lire ça.. Difficile en réalité de comparer les deux livres même si on retrouve cette écriture si particulière :)

Emmanuelle 20/09/2013 12:21

Ayé! Hop c'est dans la boite. Non seulement la couverture est splendide mais en plus tu as apprécié. je l'ai donc réservé moi aussi. Merci!

Yuko 20/09/2013 13:16

J'ai hâte de lire ton avis !

Valou076 20/09/2013 11:41

C'est un petit bonheur de lire un Malzieu, ça se déguste avec parcimonie... mais au fait, il me semble me rappeler que je voulais te l'envoyer...suis désolée :-/

Yuko 20/09/2013 11:47

héhé ^^ Ne t'inquiète pas, j'ai pu le réserver à la médiathèque :) je suis ravie de l'avoir découvert !

Archives