Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Aug

Patients de Grand Corps Malade

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Patients de Grand Corps Malade

.

Editions Don Quichotte - 164 pages
Littérature franç
aise

A tout juste vingt ans, Fabien chute violemment dans une piscine. Les médecins lui diagnostiquent une probable paralysie à vie. Il nous entraîne ici, dans son quotidien médicalisé, nous raconte les péripéties de ses compagnons d'infortune, ses attentes, ses espoirs et ses craintes...

MON AVIS :

Avec émotion et humanité, Fabien nous prend par la main et nous entraîne dans cet univers parallèle que nous redoutons. Son ton, incisif, parfois drôle et toujours touchant, nous enveloppe d'une chaleur humaine incomparable et nous raconte l'impossible : la patience, la souffrance, la rééducation...
Autant de sentiments ressentis et partagés qu'il nous offre sans misérabilisme. Une plongée sans souffle dans cet univers médical qui, même s'il s'avère être souvent difficile et lourd, n'en demeure pas moins le quotidien de nombreuses personnes. Une façon de comprendre, d'écouter et d'apprendre. Une raison pour changer nos regards et apprendre à écouter. Un livre qui raconte son combat quotidien mais aussi sa renaissance.

Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes ; on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve.

J'ai fait trois autres centres de rééducation par la suite, mais jamais je n'ai autant ressenti la violence de cette immersion dans le monde du handicap que lors de ces quelques mois. Jamais je n'ai retrouvé autant de malheur et autant d'envie de vivre réunis en un même lieu, jamais je n'ai croisé autant de souffrance et d'énergie, autant d'horreur et d'humour. Et jamais plus je n'ai ressenti autant d'intensité dans le rapport des êtres humains à l'incertitude de leur avenir.

Commenter cet article

Lilibook 05/08/2013 21:29

Très envie de découvrir cette lecture, j'aime l'auteur de textes mis sur les musiques donc j'ai très envie de découvrir l'auteur et son histoire remplie d'émotions certainement oui.

Yuko 05/08/2013 22:42

C'est un texte souvent très dur mais à mon sens indispensable. Je te le conseille vraiment, cette expérience mais surtout la personne qui l'a vécu sont incroyables. C'est certainement un livre à lire aussi parce que malheureusement, personne n'est à l'abri de vivre cette situation... à très vite ^^

Gagaie 03/08/2013 16:45

Les extraits sont très touchants. Une belle leçon de vie.

Bon week-end ^^

Yuko 03/08/2013 17:28

C'est un livre d'une force incroyable, écrit dans le style de l'auteur, effectivement une belle leçon de vie ^^

Sylvie, Enfin moi 03/08/2013 11:38

J'ai eu peur de le lire, je suis une âme sensible ma Yuko
Gros bisous

Yuko 03/08/2013 11:40

C'est aussi un livre très sensible ma Sylvie ^^ Mais je comprends qu'on n'ai pas toujours envie de l'ouvrir ! gros bisous ^^

Violette 03/08/2013 11:22

moi aussi, j'ai aimé! On se dit qu'on a bien de la chance d'être valide...

Yuko 03/08/2013 11:39

C'est vrai qu'on ne voit plus les choses de la même manière après avoir lu ce livre... Ca fait du bien !

Métaphore 02/08/2013 15:53

J'avais beaucoup aimé la simplicité du texte decrivant une réalité terrible. Je l'utilise souvent dans mon boulot.
Dis, tu as ta PAL en ligne? On va bien se trouver un livre pour une lecture commune! ;)

Yuko 02/08/2013 17:48

Je vais jeter un coup d'oeil :) à très vite !

Métaphore 02/08/2013 17:27

Ma PAL est presque à jour sur mon blog, il en manque quelques uns.
Comme tu veux, je suis ouverte :)

Yuko 02/08/2013 16:28

Connaissant déjà la sensibilité de l'artiste, ce témoignage ne pouvait qu'être sensible et fort. Un livre qui tient ses promesses et nous donne une belle leçon d'humilité !
Et non :( je n'ai pas de PAL en ligne... Toi si ? Sinon, je peux te faire des propositions et tu choisis ? Qu'est-ce que tu en dis ?

Archives