Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jul

Un ciel radieux de Jirô Taniguchi

Publié par Yuko  - Catégories :  #Manga

Un ciel radieux de Jirô Taniguchi

.

Editions Casterman - 1 tome

Une nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé surmené, percute un jeune motard. Takuya Onodéra. L'un meurt rapidement, l'autre survit miraculeusement. Lorsque Takuya sort du coma, sa famille découvre, déconcertée, que non seulement, il souffre d'amnésie mais qu'il semble aussi avoir changé de personnalité...
La conscience de Kazuhiro Kubota vient de se réveiller dans le corps du jeune homme, somme si une ultime occasion de comprendre ce qui comptait réellement dans sa vie lui était offerte.
Résumé éditeur.

MON AVIS :

Comme pour Quartier Lointain, Jirô Taniguchi donne à ses personnages une seconde chance, celle qu'ils n'ont pas su saisir à temps... Un récit fort qui développe des thèmes chers à l'auteur : la transmission, l'affection, le temps qui passe et le rapport à la famille. Autant de thèmes qui s'épanouissent sous les traits touchants du maitre et sa vision optimisme des rapports humains. Une oeuvre sensible et tendre, toujours humaine, qui s'avère être une peinture réaliste et profonde des angoisses véhiculées par la société nippone. Une oeuvre touchante à découvrir.

Un ciel radieux de Jirô Taniguchi

Je crois que dans le cours de toute existence, certains évènements, certaines expériences sont capables de nous faire changer notre façon de vivre. Ces évènements, ce sont ceux au cours desquels on retrouve la conscience objective de soi-même, sa nature profonde, au-delà du personnage que l'on incarne dans les conventions de la vie quotidienne. (...)
Au point de départ de cette histoire, il y a l'idée que chaque être humain, au cours de sa vie, peut découvrir les quelques choses essentielles, une ou deux tout au plus, qui comptent réellement pour lui.
J'ai imaginé un homme qui va mourir et qui, avant de s'en aller petit à petit, parvient à ramasser tout ce que son coeur insatisfait allait laisser dans un état d'incomplétude. J'ai eu envie d'écrire le frissonnement du coeur de celui qui accompagne un proche aimé à l'instant de sa mort, et la renaissance de l'âme.

Jirô Taniguchi.

Commenter cet article

Gagaie 18/07/2013 21:36

Une histoire intéressante, ça me fait un peu penser à Colorful.

Bises et bonne soirée ^^

Yuko 20/07/2013 15:17

Ca me fait plaisir ! En tout cas, encore merci à toi ^^

Gagaie 19/07/2013 10:19

D'habitude, c'est toi qui me fait découvrir des choses. ^^

Yuko 18/07/2013 23:15

C'est vrai, on pourrait y voir des similitudes ! tu sais que c'est grâce à toi que j'ai découvert ce film ;)

Sylvie, Enfin moi 11/07/2013 22:24

Tu m'avais manqué ma chérie
Gros bisous ma Yuko

Yuko 11/07/2013 23:14

Tu es décidément adorable ma Sylvie ^^ Je ne peux plus me passer de tes petits messages :) GROS bisous !

Archives