Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Chambre 2 de Julie Bonnie

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Chambre 2 de Julie Bonnie

.

Editions Belfond - 186 pages
Littérature française - Premier rom
an

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.
Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.
Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.

MON AVIS :

La chambre 2, c'est celle où tout commence : la vie, la mort, le souvenir. Celui de ces femmes qui souffrent, dans leurs corps et dans leurs âmes, qui se donnent et s'abandonnent. Un endroit de solitude et d'attente, où la puéricultrice, maillon de la chaîne, se perd à son tour, entre confiance et folie. Un hymne au corps des femmes et à ses souffrances porté par une très belle écriture, fluide, fine et efficace.
Une jolie plume pour un premier roman poignant et terrifiant à plus d'un titre. Une oeuvre souvent difficile mais qui se pare de moments de grâce sublimes. A découvrir !

C'était une sensation merveilleuse, exceptionnelle, d'avoir été entendue dans ce monde si blanc. Le Dr Marie m'est apparu comme un ange, au sourire pareil à une étreinte chaude.

Elle réalise, là, sous mes yeux.
C'est moi qui ai posé le bébé sur elle. Et elle rit et elle pleure. Je la vois tomber amoureuse.
C'est comme si une nouvelle couleur venue de nulle part, comme si l'indigo de l'arc-en-ciel de mon enfance avait envahi toute la pièce.
Son visage est indigo, le bébé est indigo, les murs de l'hôpital deviennent indigo, et petit à petit mes mains sont indigo, puis mes bras, mes cheveux.
Une couleur nouvelle ruisselle sous mes yeux.
Alors mes larmes indigo coulent d'un coup. Et je reste un peu à pleurer avec elle. J'assiste à la naissance d'une mère. C'est presque plus émouvant que la naissance d'un enfant.

Commenter cet article
I
Merci pour ce nouveau partage, je note. Pas une lecture à prévoir pour le moment, mais plus tard, pourquoi pas. Bonne journée !
Répondre
Y
C'est une lecture forte mais qui entraîne le lecteur bien loin. Je te le conseille (même pour plus tard)
D
Bonjour Yuko, je ne peux pas dire que j'ai eu le coup de foudre mais pourquoi pas même si je ne le conseille pas aux futures mamans. Bonne journée.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je crois que tu as raison, ce n'est pas un livre à conseiller aux futures mamans mais il n'en reste pas moins un écrit très fort et plutôt impressionnant pour un premier roman. A bientôt !
A
Un sujet peu vu.
Répondre
Y
Tout à fait, c'est l'un de ses attraits ^^
V
pas du tout pour moi, en tous cas, pas maintenant aujourd'hui!
Répondre
Y
Certaines lectrices ont eu du mal à le lire (voire à le commencer) c'est vrai que le thème est plutôt dur.
S
Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne en ce moment mais belle critique<br /> Bisous ma Yuko
Répondre
Y
Merci ma Sylvie ^^ tu as toujours un mot gentil, tu es adorable. Bisous !

Archives

À propos