Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Aug

Le livre sans nom de Anonyme

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Le livre sans nom de Anonyme

.

Editions Le livre de poche - 508 pages

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, un cocktail détonnant pour un thriller explosif. 

MON AVIS : 

Intriguée par ce roman paru anonymement sur internet en 2007, Le livre sans nom avait tout pour plaire : un récit déjanté, des personnages hauts en couleur, des rebondissements en cascade...
Mais malgré ses atouts, le livre peine à trouver une cohérence d'ensemble et à faire de ses personnages des être attachants. Une surenchère malheureuse qui finit par ne plus servir le propos et en faire un récit creux et incohérent, peuplé de personnages antipathiques. Un bel hommage au 7ème art (Tarantino en tête) et de nombreux clins d'oeil à des écrivains de genre, comme Stephen King, ne parviendront pas à sauver ce roman brouillon et démonstratif.
Peut-être qu'une édition de cette oeuvre n'était pas vraiment nécessaire... Mais le coup marketing est cependant à saluer.

 

"Et tu crois que tu vas où, comme ça ?" lança Somers. En l'absence de réponse immédiate, il fit un pas prudent en direction de l'ascenseur, tout en restant à une bonne distance. Ce pas unique suffit à arracher une réponse à la voix rocailleuse, reconnaissable entre toutes qui sortit de la sombre capuche.
"Je recherche un meilleur endroit où mourir," répondit le Kid.

Commenter cet article
C
Dommage qu'il n'ait pas tenu ses promesses !
Répondre
Y
Malheureusement... Mais j'espère me rattraper très vite avec d'autres lectures. Des conseils ?
L
Je n'ai pas entendu parler de ce livre mais comme tu le dis, c'est un brillant coup de marketing !
Répondre
Y
Oui, mais je t'avoue que ça s'arrête là ;)
A
J'avais bien aimé, mais je n'avais pas poursuivie la série.
Répondre
Y
;) Je comprends...
A
C'était amusant et original la première fois. Je me méfie toujours un peu des suites.
Y
Tu as réussi à accrocher ? Chapeau ! Pourquoi ne pas avoir continué ?
T
J'ai lu pas mal d'avis similaires au tien. Du coup, je passe mon tour...
Répondre
Y
C'est drôle, tu n'es pas la première à me dire ça... Pourtant moi, c'était l'inverse, j'ai lu beaucoup d'avis plutôt positifs... Mais tu l'auras compris, malgré tout, je ne te le conseille pas :)
O
Tous ceux qui l'ont lu sont apparemment de ton avis, c'est dommage parce que ça partait bien dans l'idée - Ca me fait un peu penser au film "le cercle" (the ring) où tous ceux qui regarde une certaine vidéo super bizarre se font tuer aussi... Tu connais ?
Répondre
Y
L'idée de départ était pourtant séduisante et les lectures un peu déjantées ne me dérangent pas mais là, tout part dans tous les sens et rend au final la lecture très brouillon...<br /> Ring, oui je connais, je pense que l'auteur fait d'ailleurs une allusion indirecte au film. Mais le film est mieux ;)

Archives

À propos