Le livre sans nom de Anonyme
Editions Le livre de poche - 508 pages
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, un cocktail détonnant pour un thriller explosif.
MON AVIS :
Intriguée par ce roman paru anonymement sur internet en 2007, Le livre sans nom avait tout pour plaire : un récit déjanté, des personnages hauts en couleur, des rebondissements en cascade...
Mais malgré ses atouts, le livre peine à trouver une cohérence d'ensemble et à faire de ses personnages des être attachants. Une surenchère malheureuse qui finit par ne plus servir le propos et en faire un récit creux et incohérent, peuplé de personnages antipathiques. Un bel hommage au 7ème art (Tarantino en tête) et de nombreux clins d'oeil à des écrivains de genre, comme Stephen King, ne parviendront pas à sauver ce roman brouillon et démonstratif.
Peut-être qu'une édition de cette oeuvre n'était pas vraiment nécessaire... Mais le coup marketing est cependant à saluer.
"Et tu crois que tu vas où, comme ça ?" lança Somers. En l'absence de réponse immédiate, il fit un pas prudent en direction de l'ascenseur, tout en restant à une bonne distance. Ce pas unique suffit à arracher une réponse à la voix rocailleuse, reconnaissable entre toutes qui sortit de la sombre capuche.
"Je recherche un meilleur endroit où mourir," répondit le Kid.