L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Editions domaine étranger 10/18 - 410 pages
Littérature britannique
Dans le monde de Thursday Next, agent spécial des LittéraTech, la littérature fait office de religion. A tel point qu'une brigade a été spécialement créée pour traquer les plagiats, découvrir la paternité des oeuvres de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.
Alors quand Achéron Hadès, incarnation du Mal en personne et psychopathe notoire, décide d'enlever l'héroïne Jane Eyre du roman de Charlotte Brontë, oeuvre préférée de Thursday, elle n'hésite pas longtemps et se lance dans l'aventure...
MON AVIS :
Fantastique et délirant, le premier livre de Jasper Fforde nous plonge dans une uchronie déjantée où le culte du livre règne sans partage. Drôle et attachant, ce livre intéressant par son sujet inédit et son ouverture sur de nombreux genres littéraires, porté par une écriture fluide et simple, nous plonge dans les méandres d'un monde imaginaire, où le temps s'étire et se tort, où les dernières inventions permettent de visiter une oeuvre littéraire classique... Un portail dressé entre imaginaire et réalité, porté par un certain humour et un personnage principal fort, pour un livre qui ravira les lecteurs compulsifs avides de récits traitant de la littérature. Une lecture plaisante bien que parfois longue à se mettre en place, pour un résultat intéressant.
En l'espace de vingt secondes suivant l'enlèvement de Jane, le premier lecteur inquiet avait remarqué qu'il se passait des choses étranges aux abords de la page cent sept de sa luxueuse édition reliée de cuir de Jane Eyre. En l'espace d'une demi-heure, le standard de la bibliothèque de l'English Museum avait sauté. En l'espace de deux heures, tous les bureaux de LittéraTecs étaient assiégés de coups de fil provenant de fans de Brontë anxieux. En l'espace de quatre heures, le président de la Fédération Brontë s'était entretenu avec le Premier Ministre.