Une place à prendre de J.K. Rowling
Editions Bernard Grasset - 680 pages
Littérature britannique
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Une comédie de moeurs pour une tragédie teintée d'humour noir. Une satire féroce de nos hypocrisies sociales et intime qui révèle sous un jour inattendu J.K. Rowling.
4ème de couverture.
MON AVIS :
Abandonnant le monde magique et enchanteur de Harry Potter, J.K. Rowling n'en abandonne pas moins sa plume aiguisée, taillée dans une réalité cruelle teintée d'une satire sociale éprouvée.
Grâce à une écriture fluide et un procédé narratif des plus habiles, l'auteur parvient à faire d'une idyllique petite bourgade, un théâtre de passions où les bonnes moeurs côtoient habillement la mort, la moralité, le rapport au bonheur, aux espoirs déçus et aux luttes de pouvoir. Un roman plus adulte que ceux qu'elle a précédemment rédigés mais qui confirme les talents multiples d'un auteur qui peut se permettre toutes les fantaisies grâce à un style affirmé et toujours renouvelé. Une oeuvre chargée d'une critique sombre sur les fractures sociales qui existent dans nos sociétés et qui, malgré quelques longueurs, parvient à illustrer la part sombre sous-jacente de chaque personnage révélant ainsi des anti-héros dont les caractéristiques, bien que très appuyées, n'en illustrent pas moins les failles d'un monde bourgeois qui n'a, lui, rien de fantastique...
Je remercie Priceminister qui m'a permis de découvrir ce livre dans la cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2012 et qui m'a permis de partager mon avis avec vous et de le confronter aux nombreuses autres opinions sur la toile.
Vous pouvez retrouver l'ouvrage ici
(Ma note : 14/20)
Andrew déplia le papier magique qu'il avait caché dans sa taie d'oreiller toute la semaine, et se mit au travail. Saisir le paragraphe suivant, raturé dans tous les sens, fut beaucoup plus laborieux.
Il s'était efforcé d'adopter un style aussi impersonnel et impénétrable que possible ; le ton détaché d'un présentateur de journal télévisé.
Le candidat Simon Price entend se faire élire sur un programme de réduction des frais du Conseil Paroissial. Monsieur Price est assurément à son affaire lorsqu'il s'agit de dépenser le moins possible, et le Conseil bénéficierait sans nul doute de ses nombreux et précieux contacts en la matière. Il a réalisé de substantielles économies dans son propre foyer en équipant ce dernier de divers biens de consommation volés - dont un ordinateur, tout récemment encore - et offre ses services contre espèces sonnantes et trébuchantes à quiconque aurait besoin de travaux d'impression à moindre coût, une fois que les cadres dirigeants sont rentrés chez aux, à l'Imprimerie Harcourt-Walsh.
Andrew relut le message deux fois. Il en avait pesé chaque virgule pendant des heures dans sa tête. Il aurait pu dénoncer Simon sous bien d'uatres chefs d'accusation, mais le tribunal à la barre duquel il aurait pu exposer les véritables charges qui pesaient sur son père (...) n'existait pas.