Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jun

Ayako de Osamu Tezuka

Publié par Yuko  - Catégories :  #Manga

Ayako de Osamu Tezuka

.

Editions Guy Delcourt - 3 tomes

Jiro Tengé, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, est devenu agent secret au service des forces occupantes américaines. Son retour est plutôt mal perçu, son père se demandant pourquoi il n’est pas mort pour sa patrie. 
Il retrouve une famille dont les liens se sont singulièrement dénaturés. Et qui est cette jeune enfant nommée Ayako qui ressemble aussi étrangement à son père ?

MON AVIS : 

Dans le contexte d'après guerre, et sous occupation américaine, Osamu tezuka nous livre une véritable tragédie familiale où les dessins qui peuvent d’abord paraître d'une touchante naïveté se révèlent en réalité cacher des êtres complexes et nuancés.
Un véritable tour de force que nous livre avec habileté l'auteur d'Astro, le petit robot. Une oeuvre forte, véritable peinture de la société japonaise d'après guerre qui cache une vision riche et terrible de l'histoire et du sens du sacrifice japonais.

Ayako de Osamu Tezuka
Commenter cet article
G
Je me disais aussi que le graphisme ressemblait à &quot;Astro, le petit robot&quot;.<br /> L'histoire me plait bien. A voir si je le trouve dans ma petite bibliothèque de village.
Répondre
Y
Les thèmes qu'il traite sont souvent sombres, le contraste avec les dessins est saisissant ^^
S
J'adore cet auteur! Je trouve qu'il a l'art et la manière d'aborder des thèmes lourds et complexes avec un trait d'une incroyable fraîcheur et naïveté! Et puis Astro Boy me rappelle tellement mes jeunes années ;) Bises!
Répondre
Y
C'est tout à fait ça Sab ! A travers un trait d'une grande naïveté, l'auteur peut évoquer des thèmes très sérieux. Souvent d'ailleurs, le scénario est souvent l'un des points forts de cet auteur visionnaire ! Bises ^^
S
Gros bisous ma Yuko
Répondre
Y
Bisous à toi aussi ma Sylvie ^^ Belle journée !
V
Un sujet qui me branche bien, merci pour l'info ;-)
Répondre
Y
Avec plaisir Valou ;)