Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Mar

Agora de Alejandro Amenábar

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

19201260-1-.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091118_061423.jpg

Film espagnol, américain - 2 H 06
Avec Rachel Weisz, Max Minghella et Oscar Isaac


Au IV ème siècle après Jésus-Christ, l'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples.
Parmi eux, deux hommes se disputent son amour : Oreste, jeune homme promu à un brillant avenir et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

 

MON AVIS :

Magnifique dans sa parure reconstituée, Agora se glisse avec aisance dans la peau d'une oeuvre hybride qui se joue des codes du genre. Intrigue politique, sur fond historique, Agora mélange les genres et reconstitue avec passion les affres d'une reflexion sur la liberté de penser et la soif de connaissance.
Véritable réflexion sur la tolérance et la place de la femme dans la société de l'époque, Amenabar signe ici une oeuvre digne et flamboyante, visuellement impressionnante, qui ne peut être résumée en un simple péplum et qui mérite une attention toute particulière...

 

BANDE ANNONCE

Commenter cet article
A
<br /> Mais ce film passe-il actuellement? Il me tenterait bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je ne sais pas qi'l passe dans les salles près de chez toi (c'est toujours l'aléa des copies retenues par les exploitants de salles de cinéma) mais c'est un film<br /> récent au cinéma qui n'est pas encore sorti en DVD. Il passe peut-être encore dans des salles non loin de chez toi ...<br /> Je suis une fois de plus heureuse que mes critiques te donnent envie d'aller au cinéma ^^ Biz !<br /> <br /> <br />
A
<br /> mouais, je suis plus mesuré. Si la forme est bonne, le fond est caricatural, déterministe et déplace des questionnements actuels dans un contexte historique passé.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est vrai qu'on peut voir le film sous cet aspect. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il déplace certaines problématiques actuelles dans le passé. Certainement<br /> est-ce dû au fait que le film s'adresse à un certain public... Cela dit, je pense que certaines problématiques demeurent d'actualité même si elles se posaient déjà en l'an 400...<br /> Tu as peut-être vu le film avec un oeil plus critique que le mien parce que je me suis laissée portée par l'histoire, la multiplicité des visions que comporte le film et par le personnage féminin<br /> central ^^<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup les films qui nous replonge dans le passé... faut que je le regarde<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> La reconstitution historique est vraiment très impressionnante en effet ^^ Si tu aimes replonger dans le passé, tu ne peux qu'aimer ce film en effet ^^<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'hésitais à le voir, tu m'a convaincu ^.^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Tu as raison, il ne faut pas se fier à l'affiche qui le présente comme un péplum ^^<br /> Le film mène une vraie réflexion sur la liberté de penser et d'agir dans une société où la religion prend peu à peu de plus en plus de place ^^<br /> Je suis curieuse de connaitre ton avis si tu le vois :)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis pas sûr que la fin de mon message soit bien passé alors au cas ou je le reposte ici je concluais sur un : Bisous (enfin "des" puisque je l'ai mis au pluriel :P )<br /> <br /> Bisous (oui encore ;) )<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, en effet, je n'ai pas eu la fin ^^ C'est très gentil ^^ Gros bisous à toi aussi et très bon week-end !!<br /> <br /> <br /> <br />