Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Sep

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

19766000_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110623_055136.jpg

 

Film français - 1 h 40
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et César Dessex
 
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Mais surtout une grande histoire d'amour, la leur...
Source Allocine

 

MON AVIS : 
 
Combatif et positif sont les maîtres mots de ce drame français. Roméo et Juliette, deux destins voués au tragique paradoxalement amoureux de la vie...
Un film tendre et fort porté par des regards, des sourires timides et envoûtants. Oeuvre autobiographique, La guerre est déclarée s'amuse de toutes les mises en scène : musical ou théâtral, il résonne comme un cri de victoire sur les murs blanc d'un hôpital... Une oeuvre personnelle qui se joue des genres, se libère des conventions et gagne le coeur de ses spectateurs par l'espoir qu'il suscite.
Un film porté par des critiques dithyrambiques qui souffre parfois de petites maladresses... une mise en scène trop riche qui noie un jeu d'acteurs quelques peu forcé, un manque d'originalité et de poésie dommageable. A découvrir néanmoins pour le sujet et la façon de le traiter... avec force et sincérité.  
 
BANDE ANNONCE

Commenter cet article
O
<br /> c'est ce que je crois aussi. Du coup j'ai peur d'être un peu déçue.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je comprends. Le mieux est peut-être d'attendre la sortie DVD si tu n'es pas trop pressée... ON parlera moins du film et du coup tu pourras avoir un regard<br /> neuf..<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est vrai que j'ai entendu de très nombreuses et bonnes critiques sur ce film...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce film a bénéficié d'une très bonne presse et était du coup très attendu lors de sa sortie... Difficile dès lors de ne pas placer la barre très haut pour ce<br /> film...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai aimé lire ta critique car j'ai vu ce film ce week-end! Mon avis sera en ligne demain, mais en gros je suis d'accord avec toi ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ;) Cette fois, je suis sure d'avoir lu ta critique et je la partage ! Beaucoup de bruit pour ce film qui souffre néanmoins de maladresses. Je suis d'accord avec toi<br /> pour le jeu du comédien principal ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Yuko,<br /> <br /> J'ai vu ce film la semaine dernière avec mon copain. Ce fut un peu éprouvant, j'ai beaucoup pleuré, j'ai bien cru que je ne pourrais pas aller au bout du film, car étant maman d'un bébé de 14 mois,<br /> j'avais un peu tendance à m'identifier, mais c'est un magnifique film, très simple et qui raconte d'une manière claire le parcours du combattant de ce couple. A voir et re voir<br /> syannelle<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il doit en effet y avoir un effet d'identification quand on est soi même parent... ce qui m'a justement plu dans ce film c'est qu'on laisse de côté le larmoyant au<br /> profit d'un aspect plus combattif :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vais certainement finir par aller le voir mais je dois dire ne pas être plus motivée que ça. C'est le sujet qui ne me botte pas. Peut-être aussi le fait que ce soit LE film "à la mode" en ce<br /> moment... Je dois dire que je ne suis pas forcément rassurée par ce que tu dis.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> En effet, vu le retentissement médiatique qu'a ce film... difficile de passer à côté. ca tient certainement à une certaine défense du cinéma français... c'est<br /> peut-être à cause de tout ce bruit fait autour du film que je ressors de la séance mitigée... on s'attend forcément à beaucoup mieux au regard des critiques presse :)<br /> <br /> <br /> <br />