Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Feb

Le concert de Radu Mihaileanu

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

19184889-1-.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091019_013431.jpg
 

Film français - 2 H
Avec Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, Dimitry Nazarov


Grand chef d'orchestre en Union Soviétique, Andrei Filipov a dirigé durant de nombreuses années le Bolchoï avant d'être licencié en pleine gloire pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï ... Mais en tant qu'homme de ménage...
Alors quand l'occasion de jouer au Théâtre du Chatelet à Paris se présente pour le Bolchoï, Andrei n'hésite pas une seconde. Il décide de remonter une troupe de musiciens à l'insu de son employeur et de partir à la place du vrai Bolchoï pour Paris... Une occasion unique de prendre sa revanche ou de perdre définitivement ce lien qui le rattache à la musique... 

MON AVIS : 


Si le film bénéficiait d'un important capital sympathie lié à sa bande-annonce et à la renommée de son réalisateur connu pour le subtil "Va, vis et deviens"... Force est de constater que ce long-métrage souffre de nombreuses maladresses avec pour conséquence d'engendrer une comédie mineure où se multiplient les effets comiques affligeants et clichés...
La musique, pourtant sublime, apparait ici détournée et entrecoupée de scènes lourdes et caricaturales cassant tout rythme et enchantement. Un film qui aurait mérité davantage de doigté et de mesure afin de laisser s'envoler avec légèreté les notes d'une possible émotion...

Commenter cet article
A
<br /> Oh! Là je ne partage pas ton avis. J'ai beaucoup aimé le film, et encore plus la légèreté et le burlesque dont tu parles. La juxtaposition de ces scènes et d'autres plus dramatiques donnent, à mon<br /> avis le rythme au film, en nous faisant passer du rire aux larmes en permanence.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Beaucoup de personnes m'ont dit avoir ressenti ce que tu me décris et je le comprends :)<br /> Je comprends ce que tu veux dire par "passer du rire aux larmes"... mais pour ma part, ça ne s'est pas du tout passé comme ça...Ces sauts du burlesque (que j'ai trouvé grossier) aux scènes<br /> dramatiques (que j'ai trouvées trop appuyées) ont au contraire cassé le rythme dont tu parles... Faisant de ce film une succession (à mon sens bien sur :) ) de clichés sans âmes...<br /> <br /> Alors peut-être tout simplement qu'ayant entendu trop d'avis positifs sur ce film, j'ai finalement été déçue...Mais je n'ai pas du tout été touchée alors que je l'avais été avec son premier film<br /> "vas vis et deviens" que je te recommande vraiment si tu ne l'as pas déjà vu ^^<br /> <br /> En tout cas, je tiens à te remercier pour ton avis. J'aime confronter des points de vue différents et argumentés. C'est toujours très enrichissant.<br /> D'autant que mon but est juste de faire partager mes coups de coeur ou mes non-coup de coeur, de donner mon avis mais surtout d'en parler sans que l'une ou l'autre des pensées ne soit<br /> écrasée ^^<br /> Encore merci à toi !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aimbe bien comment tu dessines ^3^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci beaucoup June, ça me fait très plaisir =^^=<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tiens j'avais entendu parler de ce film mais je ne sais plus où :s<br /> Raah ça m'embête ça, où est-ce que je l'ai vu?!<br /> M'enfin bref, j'aime beaucoup tes descriptions de livres et de films ♪ (p'tite note de musique pour changer du coeur!)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Coucou Axel ^^ On a beaucoup parlé de ce film il y a quelques temps..A la radio, à la télé etc. ce n'est donc pas étonnant que tu en aies entendu parlé ^^ Tu vas au<br /> cinéma de temps en temps toi ? Quel genre de films tu aimes ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour tes articles cinéma qui me donnent une nouvelle envie de fréquenter les salles de ciné!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Coucou Annie, je suis ravie que mes petits articles te donnent envie de refréquenter les salles obscures... J'écris toujours avec le souci de ne pas ennuyer les<br /> lecteurs avec des avis trop long et fouillés... J'essaie juste de faire passer ce que j'ai ressenti en allant à l'essentiel.. Ce que tu me dis, est pour moi la plus belle récompense et ne saurait<br /> me faire plus plaisir... Bisous ^^<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne l'ai pas vu moi-même, mais ma mère m'en avait dit du bien, ainsi qu'un pote... Cependant, je ne pense pas que je partagerais leurs avis. ^^<br /> Pour le savoir, il faudrait que je le vois (je peux avoir une 2ème vie pour regarder tous les films de la créations???? ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Oui, tu as raison, il nous faudrait bien plus qu'une 2ème vie pour voir tout ce qu'on a à voir ^^ Ou alors, aller à l'essentiel et/ou  faire les choses avec<br /> passion... Tu me diras ec que tu en as pensé si jamais tu finis par le voir ?<br /> <br /> <br />