Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jun

La grande vie de Christian Bobin

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

La grande vie de Christian Bobin

.

Editions Gallimard - 122 pages
Littérature française


Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres.

MON AVIS : 

Ce que Christian Bobin appelle la grande vie, n'est autre que ces petits riens qui peuplent nos existences : un souffle, une présence, une attente, un espoir. Un recueil de citations qui nous aide à nous rappeler de vivre intensément chaque instant, dans ses plus petits atours comme dans ses plus beaux éclats. Un instant de grâce, toujours porté par une écriture poétique et souple. Encore un moment délicat à passer en compagnie de cet auteur de grand talent.

J'ouvre un de vos livres et mon coeur se trouve réaccordé aux vieilles patiences de l'univers.

La poésie avance pieds nus, on ne l'entend pas, une phrase claque sur la page, on se retourne : elle vient d'entrer, la gitane. Elle fait de notre âme un panier d'osier. Elle nous parle des agencements secrets des fleurs et des étoiles.

Quand je vis, la vie me manque. Je la vois passer à ma fenêtre, elle tourne vers moi sa tête mais je n'entends pas ce qu'elle dit, elle passe trop vite. J'écris pour l'entendre.

Commenter cet article
J
Je l'ai vu en bibliothèque et je le prendrai dès que possible. Cela fait longtemps que je veux découvrir cet auteur.
Répondre
Y
C'est une bonne façon de découvrir cet auteur. Pour ma part, j'ai commencé avec "Ressusciter", un texte magnifique !
A
Mon auteur chouchou.....
Répondre
Y
;)
F
Il est dans ma LAL, j'espère le lire cet été.
Répondre
Y
J'ai hâte de lire ta critique !
S
J'attends de le lire avec impatience car à chaque fois que je vais à la librairie, ils ne l'ont plus en stock... Mais je ne désespère pas de le lire avant la fin de l'été^^ Bisous et à très bientôt! (je file d'ailleurs de ce pas répondre à ton mail)
Répondre
Y
Coucou ^^ J'espère t'avoir donné (encore plus ^^) envie de le lire ! je suis ravie de savoir que nous pourrons en reparler très prochainement ^^ J'ai hâte ^^ Bisous !