Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Aug

Syngué sabour d'Atiq Rahimi

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Syngué sabour d'Atiq Rahimi

.

Editions Folio - 138 pages
Littérature franco-afghane
Prix Goncourt 2008


En Afghanistan peut-être, ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption... 

MON AVIS : 

C'est avec beaucoup de douceur et à travers une plume incisive et précise qu'Atiq Rahimi nous invite à écouter les confessions d'une femme. Qui est-elle, quelle fut sa vie, ses espoirs, ses attentes...
Une conversation intime, entre silences et soupirs, qui offre au lecteur un rôle d'écoute fascinant et précieux. 
Dans un climat sombre, oppressant et lourd, c'est toute la finesse d’écriture de l'auteur qui se révèle et éclaire les propos d'une femme seule, lumineuse et solitaire.
Un style fluide qui rend cette lecture plaisante sans pour autant oublier la profondeur du récit et l'émotion qui s'en dégage.
Une oeuvre d'une grande sensibilité qui se pare de belles qualités littéraires
et psychologiques. A découvrir absolument !

Challenge Ma PAL fond au soleil éd. 2

Oscillant au rythme de sa respiration, une main, celle d'une femme, est posée sur sa poitrine, au-dessus de son coeur. La femme est assise. Les jambes pliées et encastrées dans sa poitrine. Ses cheveux, noirs, très noirs, et longs, couvrent ses épaules ballantes, suivant le mouvement régulier de son bras.
Dans l'autre main, celle de gauche, elle tient un long chapelet noir. Elle l'égrène. Silencieusement. Lentement. A la même cadence que ses épaules. Ou à la même cadence que la respiration de l'homme. Son corps est enveloppé dans une robe longue. Pourpre.Ornée, au bout des manches, comme au bas de la robe, de quelques motifs discrets d'épis et fleurs de blé.
A portée de la main, ouvert à la page de garde et déposé sur un oreiller de velours, un livre, le Coran.

Commenter cet article
Z
Un livre superbe
Répondre
D
Bonjour Yuko, quel beau roman en effet http://dasola.canalblog.com/archives/2008/12/03/11556452.html et j'avoue que le film m'a paru en de ça du roman (je l'ai trouvé moins fort) mais il se laisse voir. Bonne journée.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, après avoir lu le roman j'avoue être tout de même tentée par le film :) on en reparlera si tu veux bien ^^
A
Un roman qui reste longtemps en mémoire.
Répondre
Y
Il nous habite longtemps, je serai plutôt curieuse de voir le film.
M
merci pour ce partage, oui, top qualité<br /> doux bisous
Répondre
Y
Merci Mamalilou, tu sais que c'est toujours un plaisir de partager mes coups de coeur avec vous :) bisous amicaux ^^
C
Le film me tentait déjà beaucoup ...
Répondre
Y
Je n'ai pas vu le film mais te conseille (vraiment !) le livre !