Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

Génie la folle d'Inès Cagnati

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

G-nie-la-folle.jpg 

 

Edition Denoël - 235 pages

Littérature française

Génie la folle est l'histoire d'une mère. Considérée comme folle par l'ensemble des habitants de son village parce qu'elle refuse de parler, et s'isole du reste du monde, notamment de sa fille qui recherche sans cesse son amour et le lien qui les rassemble.
Génie la folle évoque également la distance, la solitude et les difficultés relationnelles et identitaires entre une mère et sa fille.


Inès Cagnati signe ici un troisième ouvrage qui évoque le monde paysan. Le Jour de Congé (Prix Roger Nimier en 1973) et Le Lézard qui pleurait
soulignaient déjà son attachement aux senteurs et aux sensations liées à la terre. Elle-même élevée dans un milieu paysan italien, elle retrace avec force et sensibilité, les sentimens crus, durs et parfois incompréhensibles qui unissent les êtres et les font souffrir.
Véritable cycle de douleur, Inès Cagnat signe ici, à l'aide de phrases courtes et de mots répétitifs, une ôde à l'amour que porte l'enfant à sa mère.
Une écriture pure et forte qui nous transporte jusqu'à la fin poignante du récit. A découvrir absolument !


"Lorsque ainsi elle traversait le village, et c'était rare car, le plus souvent, pour se rendre dans les fermes, elle le contournait par des chemins de traverse ou en coupant par les champs, les gens se taisaient pour la regarder arriver, passer, s'éloigner. On ne riait pas. On ne la saluait pas de plaisanteries. Ell allait, le regard loin, moi courant derrière elle et on la regardait.
Si on venait à lui parler, on disait :
- Génie la folle.
jamais :
- Eugénie.
ni :
-Madame.
toujours :
- Génie la folle."

Commenter cet article