Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

Alabama Song de Gilles Leroy

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Alabama-song.jpg

Editions Mercure de France - 190 pages
Littérature française


Alabama, 1918. Zelda, "Belle du sud" rencontre le lieutenant Francis Scott Fitzgerald. Leur amour est fulgurant. Lui, s'est juré de devenir le plus grand écrivain moderne, elle, le porte de son adoration... Le succès retentissant de son premier roman fait de ce couple mythique, la coqueluche du tout New-York... Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants, propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils finiront par se brûler les ailes...

 

MON AVIS :


En se glissant dans la peu de la turbulente Zelda, Gilles Leroy dresse un portrait de femme démunie, délirante, folle d'amour et de souffrance, folle de recherches, d'échecs, de peines et d'obstination.
Une femme désireuse d'une autre vie, la sienne. Ecrasée par le poids du succès de son époux, on découvre une femme pleine d'envies et de désirs déchus. Une vie d'attente, de défaut de reconnaissance, d'amour étouffé. Un brillant hommage à la femme du début du siècle, à ces épouses modèles qui revêtaient souvent une robe trop étriquée pour elles...
Un roman d'imagination, entre faits historiques avérés et désirs d'écrivain, Gilles Leroy dresse, souvent avec lenteur, le portrait d'une femme perdue, enfermée dans ses mensonges et son désir d'avenir. 
 

Challenge destins de femmes

J'ai dit à maman que vous seriez demain le plus grand écrivain du pays et après-demain le plus grand écrivain au monde. Maman a dit que j'étais folle.

Ses ailes de poitrine, en métal argenté, sont collées à son coeur avec les insignes et la barrette. j'aimerais qu'il m'enlève sur ces ailes-là. La nuit je ne dors pas, la nuit je me lève, je décroche du cintre sa veste d'uniforme et la presse contre moi, j'étreins sur ma peau nue le parfum de son absence, sachant que nous sommes des fantômes - et je baise le métal froid des ailes déployées. Garde-moi ! Replie tes ailes et enveloppe-moi ! Garde-moi en toi, même quand la loi nous aura séparés.

Commenter cet article
A
Bah moi j'ai adoré ce livre ! Il faut dire que j'avais déjà lu pa mal de ses romans et nouvelles (bien avant mon blog) et ce qui m'intéresse tout autant maintenant c'est l'impact de Zelda sur<br /> l'oeuvre, j'ai lu Lettres à Zelda et autres correspondances, Lots of Love (lettres à sa fille Scottie) et cela aide aussi à aborder l'oeuvre différemment, d'autant que Gilles Leroy n'est pas si<br /> loin de la vérité !! ;)
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai que le personnage de Zelda est fascinant... même si j'ai trouvé l'écriture plutôt lente, je dois dire que ça m'a donné envie d'en lire plus sur elle ! Je<br /> note tes suggestions ^^ Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne suis pas fan de Batman par contre j'attends avec impatience IronMan ^^<br /> <br /> http://www.mademoisellemode.com/<br /> N'hésite pas à passer - Des bisous ♥
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, mais là c'est pour Robert Downey Junior non ? ;P<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un très beau roman, et un personnage attachant.
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai tout de même préféré "Gatsby le Magnifique" mais le personnage féminin est très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Le synopsis me plaît, je note les références du livre. Merci Yuko ^^
Répondre
Y
<br /> <br /> Pourquoi pas mais je te conseille de lire "Gatsby le Magnifique" avant ! Il est bien plus réussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne l'ai pas lu, bien écrit?<br /> Je termine le dernier PD James, dur d'y rentrer...<br /> Gros bisous ma Yuko
Répondre
Y
<br /> <br /> Pour être sincère, l'écriture était très lente et j'ai eu parfois du mal à revenir au livre.. je suis contente de l'avoir lu au final mais ne te conseille pas de<br /> commencer par celui-ci pour connaître le brillant auteur de Gatsby le Magnifique ! Bisous ma Sylvie ^^<br /> <br /> <br /> <br />