Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jul

Ars Demonium de Nicole Barromé

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Ars-Demonium2.jpg

 

Editions Arte Facto - 148 pages
Littérature française 

 
Dans son appartement du sud de la France, une vieille femme compte les jours qui s'écoulent et se chargent d'une émotion douce et nostalgique.... des petits riens de son quotidien, aux amours qui ont jalonnés sa vie, elle égrène les moments douloureusement magiques de son existence.
 

MON AVIS : 


Le livre de Nicole Barromé se boit à petites gorgées nostalgiques...
Retraçant les jours perdus d'une vieille dame et son lien au présent incarné par une icône du petit écran (PPDA), ce joli livre, délicatement illustré par Mia T., formée aux beaux arts de Montpellier, se veut pudique et tendre, à l'image de cette femme au passé coloré.
Un hommage délicat, sous une plume simple et directe, à ces personnes qui, seules dans la chambre de leurs souvenirs, revivent inlassablement les évènements de leur passé, la magie d'une rencontre, les joies d'une naissance, la douleur de la perte d'un être aimé...
Un condensé tendre et émouvant pour un livre bien trop méconnu.
 
QUELQUES MOTS SUR ...
 
L'illustratrice

 
Mia T., illustratrice de Ars Demonium, a été formée aux Beaux Arts de Montpellier et est membre du collectif Konsstrukt.
Par ses collages faits de vieux papiers peints, de patrons de couturière et de photographies anciennes, elle accompagne les allers-retours de la pensée du personnage reflétant son espace intime comme un miroir et accentuant ses idées ou ses émotions.
Les mouches ou autres insectes appellent la préfiguration de la mort.
Les personnages aux yeux blancs et vides évoquent l’impossibilité de contempler une réalité douloureuse. Les organes mis à nus et extériorisés induisent les difficultés du corps dans l’attaque de la vieillesse et sa déchéance subie. 
  
L'auteur

Nicole Barromé vit à Montpellier depuis 1991 où elle organise et met en œuvre des pédagogies à partir de l’art auprès de jeunes et d’adultes. Elle intervient dans les milieux littéraires et culturels en France et en Argentine, participe à des performances, à des lectures musicales, réalise des événements culturels militants et anime des ateliers d’écriture.
En proie à de multiples influences : la tragédie racinienne, la nouvelle argentine, la poésie arabe, la psychologie des profondeurs, la philosophie du Yi King, elle pratique la littérature comme hédonisme autour de personnages contradictoires, souvent mythiques, acteurs et témoins des plaisirs et tourmentes de leur destin.
 
Elle a écrit :
 
- La Fantaisie d’Héliogabale, épopée sur le célèbre empereur.
- Le paysage est vert et bleu, dialogues poétiques entre un maître et son élève sur l’art.
- Lilith, théâtre, ou pourquoi cette figure mythique disparut de la civilisation pré-adamite.
- Le Feu sous la peau, poésie, les éditions arte facto, 2007
- 26 Lettres d’Amour et d’Orage, poésie, les éditions arte facto, 2007
- La divagation du lac, récit, Presses MUMT, Tucuman, Argentine, 2008

 
Je tiens à remercier Nicole Barromé pour les informations complémentaires qu'elle m'a transmis sur son livre, le parcours de son illustratrice et sur son propre parcours.
 
Merci et bravo également aux AGENTS LITTERAIRES qui, par leur initiative envers des livres méconnus, nous permettent de faire de belles rencontres littéraires !

L'après-midi est tiède. Le vent renvoie par rafales les roulements du train prenant de la vitesse. Les rideaux battent aux courants d'air qui portent les bruits de la ville. Une bétonnière ronronne tout près, encore une villa en construction ! Un bourdon est venu lui rendre visite. Elle entend des cris d'enfants qu'elle couvre avec un tango de Carlos Gardel.

Commenter cet article

Annie 17/07/2011 10:23


Un article bien complet, comme toujours.


Yuko 18/07/2011 10:49



Une nouvelle découverte qui j'espère te plait ^^



mamalilou 17/07/2011 03:03


merci pour ce billet de partage et de rencontre...
je découvre
doux bisous à toi


Yuko 18/07/2011 10:47



C'est un très joli livre méconnu parce que peu distribué mais les illustrations sont un vrai plus ^^



SAB 15/07/2011 16:17


J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage, mélant écriture et illustrations! Souvent réservé à un public enfantin, on en oublierait presque que l'écriture et le dessin sont intimement lié... Le thème me
touche aussi... Donc, je le note dans mes futurs livres à lire! Merci à toi pour cette belle découverte! Bisous^^


Yuko 18/07/2011 10:46



J'ai été moi aussi très touchée par les illustrations (encore davantage quand on en lit les explications ^^) tu as tout à fait raison de rappeler que le dessin et
l'écriture sont extrêmement liés ! Merci de ton gentil mot SAB ^^ A très vite ! Bisous !!



Archives