Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Aug

La classe de neige d'Emmanuel Carrère

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

La classe de neige d'Emmanuel Carrère

.

Editions Gallimard - 148 pages
Littérature f
rançaise

Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d'où va surgir la danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas.
Résumé éditeur.

MON AVIS :

C'est une terrifiante atmosphère qui se dégage de ce troublant roman. La menace, bien présente, s'insinue progressivement dans le récit sans que jamais le lecteur ne parvienne à en déterminer la source. L'écriture fluide et puissante d'Emmanuel Carrère porte le récit jusqu'à son accomplissement et l'histoire sombre dans laquelle les terreurs de l'enfance apparaissent dans leur plus vil éclat faisant de ce roman une oeuvre surprenante. Un récit intéressant sur les thèmes de l'enfance, de ses peurs et de la marginalisation porté par une plume assurée, puissante et imagée.

LECTURE COMMUNE avec Onee-Chan (Son avis)

CHALLENGE CARTABLE ET TABLEAU NOIR chez George.

Nicolas ne se rendit pas compte qu'il s'endormait, mais se réveilla avant l'aube. Il ne reconnu pas la pièce autour de lui et crut d'abord être dans sa chambre, à la maison. Il avait peur car, pendant son sommeil, trahissant la promesse qu'on lui faisait chaque soir, on avait fermé la porte et éteint la lumière dans le couloir. Il murmura "maman", faillit le répéter plus fort, crier, mais se retint et d'un coup se rappela tout. Il resta un moment sans bouger, espérant que la nuit durerait toujours. (...) Ses yeux s'accoutumaient à l'obscurité et il se demanda s'il n'y avait pas quelque chose, caché dans la pièce, qui d'une façon ou d'une autre pourrait l'aider. Stopper le cours des heures, empêcher de l'atteindre, le faire disparaître.

Commenter cet article

salle 10/09/2014 13:33

J'ai bien aimé ce livre, mais je dois admettre qu'au niveau inquiétude et mystère, "La Moustache" du même auteur est bien au dessus.

Yuko 10/09/2014 14:13

je n'ai pas encore lu la moustache... Mais à un moment où on parle beaucoup d'Emmanuel Carrère, ce serait peut-être l'occasion. As-tu lu l'adversaire ?

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 07/08/2013 13:09

le lien est changé.

Yuko 07/08/2013 20:19

Je t'avoue que je suis un peu pareille ;)

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 07/08/2013 18:34

Moi aussi ; D'ailleurs j'essaye de me motiver pour la suivante avec lila k mais c'est pas gagné vu ce que je lis en ce moment ^^

Yuko 07/08/2013 14:56

Super merci ^^je suis ravie de cette LC avec toi (je sais, je me répète ^^)

Archives