Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jun

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

 

Editions Albin Michel - 140 pages
Littérature française


C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il était la victime parfaite, le coupable désigné davance. Il lui a suffit de lui parler et d'attendre que le piège se referme.

Etrange expérience que celle vécue par Jérôme Angust.
Alors que son avion est annoncé avec 2 heures de retard, un parfait inconnu vient s'asseoir à ses côtés dans la salle d'attente et se met à lui parler... De sa vie, de ses envies, de la mort... Mais tout se complique quand l'inconnu lui annonce qu'il a lui-même déjà tué... de ses propres mains... sans avoir jamais été inquiété...

MON AVIS :

Un livre étonnant, comme sait en faire Amélie Nothomb qui nous invite à un jeu du chat et de la souris inquiétant et cruel...
Elle qui manie avec élégance les traits de la cruauté, nous fait part ici d'une expérience riche en sentiments au travers d'un dialogue harcelant et d'une écriture précise comme la pointe d'un couteau...
Un voyage intéressant entre fascination et domination...

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté.

Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup Amélie Nothomb et jusqu'à présent je n'avais jamais découvert son livre "Cosmétique de l'ennemi", enfin jusqu'à il y a trois semaines : une sacrée découverte !<br /> <br /> Je me suis vraiment demandée ou est-ce qu'elle cherchait à nous emmener... C'était totalement tordu et improbable : comment se fait-il que les gens autour ne remarquent rien ?<br /> <br /> La chute est totalement incroyable : jamais je n'aurais pensé à ça, même si deux trois indices nous mettaient sur la bonne voix... J'aime beaucoup cette folie douce qu'on retrouve dans la plupart<br /> de ces textes : avec elle, on peut se permettre de tout imaginer, j'adore ça !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou Luna ^^ La force d'Amélie Nothomb ce sont ses idées. Je n'ai pas lu tous ses livres mais j'ai souvent été charmée par la façon qu'elle a de présenter les<br /> choses au lecteur. Ce livre n'échappe pas à la règle. Il t'a donné envie d'en découvrir d'autres ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour le commentaire ça me fait plaisir!! Je trouve ton blog également très sympa! De plus j'aime beaucoup Amélie Nothomb bien que je n'ai lu que peu de ses romans. Je ne connais pas celui-ci mais ça donne envie de le lire!! A bientôt
Répondre
Y
<br /> Il est sympa celui-ci ^^ Mais mes préférés de cette auteure restent "Les combustibles" et "stupeurs et tremblements"... Si tu as l'occasion de les lire, n'hésite pas<br /> ^^<br /> A très bientôt !!<br /> <br /> <br />