Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Mar

Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

courgette.jpg

 

Editions J'ai lu - 256 pages
Littérature française 

 
La vie d'Icare, petit garçon de 9 ans surnommé par sa mère Courgette, bascule le jour où, pour supprimer le ciel qui a rendu sa mère alcoolique et fait fuir son père, il tue accidentellement sa mère avec un revolver caché dans la maison...
Placé en foyer, une nouvelle vie s'ouvre à lui. Il y découvrira l'amitié, la tendresse, l'enfance et... Camille.

 

MON AVIS : 
 
Ecrit à la première personne, du point de vue d'Icare lui-même, ce récit d'apparence naïve et tendre évoque le monde intriguant de l'enfance et pose un regard affirmé et sur ces gens (juges, éducateurs, directeurs de foyers pour l'enfance) qui gravitent autour de ces vies meurtries.
Véritable fable contemporaine, le livre porte un regard original et attendrissant sur ces enfances difficiles où tout n'est cependant pas drapé de noir. Dans un monde où "les adultes racontent n'importe quoi", Courgette nous entraîne, par une ruse de Sioux, dans un univers drôle et poétique. Une très belle surprise !

L'orthographe, ça commence à m'énerver.
Il faut recopier des phrases où le mot souligné a le même sens.
Ca commence mal : rien n'a aucun sens.

1/ Maman a préparé de la langue de boeuf.
C'est trop dégoûtant de manger la langue aux animaux.
On passe à la suivante.

2/ L'arabe est la langue des marocains.
Simon et moi on regarde la langue à Ahmed avec nos doigts et elle est comme la nôtre et Ahmed pleurniche parce qu'on a tiré trop fort dessus.

3/ Mon frère apprend une langue étrangère.
On passe à la suivante parce qu'on n'a pas de frère.

4/ Bruno m'a tiré la langue.
On connaît personne qui s'appelle Bruno.
Dommage : c'est la seule phrase qui a un sens pour nous.

La petite fille s'appelle Camille.
Je pense à elle, même quand elle est là.
Quand elle me regarde, je deviens aussi rouge qu'une fraise.
On dirait une fleur sauvage qu'on veut pas cueillir pour pas qu'elle s'abîme entre vos doigts. (...)
Au début, Simon a bien essayé de l'impressionner.
Il a dit "t'es en prison pour au moins trois ans" et "t'as intérêt à beurrer mes tartines le matin".
Et Camille a répondu "je préfère rester cent ans ici plutôt que d'aller une seule seconde chez tata Nicole. Et pour ce qui est de beurrer tes tartines, t'as pas intérêt à me le demander deux fois ou je prends le couteau et je te découpe en morceaux".
Et depuis, c'est Simon qui lui beurre ses tartines.

Commenter cet article
M
<br /> rhaaa chouette, faut que je mette la main dessus... je note je note<br /> doux bisous et belle soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui un livre qui ne peut que te plaire ^^ J'en suis sure :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je t'en prie ^^ C'est un très joli livre plaisant à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca fait longtemps que je veux le lire ! Merci de me rappeler cette envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est un petit livre qui se lit très rapidement et qui contient beaucoup d'humour ^^ Je ne peux que te le conseiller !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un de mes livres préférés :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et une très belle surprise pour ma part ! A recommander :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cet extrait savoureux!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> :) Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />