Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Nov

La maison des lumières de Didier Van Cauwelaert

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

La-maison-des-lumieres.jpg

 

Editions Le livre de poche - 177 pages
Littérature française


Tout commence quand Jérémie Rex pénètre par effraction dans un tableau de Magritte : "L'empire des lumières". Une plongée vers un fantasme dans lequel il retrouve, Candice, la femme qu'il aime, et abandonne le réel dans lequel elle a disparut de sa vie amoureuse.

MON AVIS : 

Séduisante idée de départ qui prend pour toile de fond l'un des tableaux les plus connus de Magritte. Une plongée fantastique au coeur des pensées et fantasmes de Jérémie, qui, d'expériences scientifiques en plongée artistique, s'évade du réel grâce à l'art. Un symbole fort et cruel qui souffre néanmoins de longueurs et d'une tombée dans l'absurde parfois maladroite. Une écriture fine et sculptée pour un passage de la nuit à la lumière, malheureusement insuffisante pour combler les failles d'un récit initialement si audacieux.

 

DARK SIDE en parle ici

Je n'entends plus la rumeur des visiteurs autour de moi, je ne perçois plus les présences. L'esprit capté par le tableau de Magritte, je suis comme figé dans une toile d'araignée. J'aurais tant aimé vivre avec toi dans une maison de ce genre. Nos deux fenêtres éclairées parmi toutes ces chambres vides. Seuls au monde dans le silence et la place perdue - comme ce dimanche matin où, quatre ans plut tôt, j'étais venu livrer les croissants de mon père dans ta villa de famille.

Commenter cet article
M
parmi les lectures qui font travailler l'intérieur... en profondeur...<br /> je vais aussi voir chez dark side...<br /> doux bisous dans l'humidité aux couleurs encore chaudes...
Répondre
Y
<br /> <br /> Elle sera ravie de ta visite Mamalilou, j'en suis sure ^^ Gros Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai toujours rêvé de rentrer dans un tableau ^^<br /> Vrai en plus :)<br /> <br /> New post - Kisses ♥<br /> http://www.mademoisellemode.com/
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vraiment l'idée de départ qui m'a séduite dans ce livre ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mais je ne l'ai pas lu celui-ci... Merci de ce rappel à l'ordre ma Yuko<br /> Gros bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> Il te plaira peut-être ma Sylvie ^^ Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Dommage !<br /> Bisouuus ma belle !<br /> Lune
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce n'était pas un si mauvais moment ;) Bisous jolie Lune !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon préféré "Hors de moi"
Répondre
Y
<br /> <br /> ;) Je note ! Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />