Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 May

Le huitième jour de la semaine de Christian Bobin

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Le-huitieme-jour-de-la-semaine.jpg

 

Editions ENTRE 4 YEUX - 80 pages
Littérature française


Les grandes décisions se prennent dès l'enfance, celles qui orientent le cours des astres et l'allure des songes. Elles naissent de tout et de rien. Elles naissent de l'indigence soudainement révélée du tout de la vie. A sept ans, l'âme est déjà menée à son terme, enroulée sur sa propre absence, comme les pétales d'une rose, amoureusement repliés sur le vide en leur centre. Cette révélation de l'abîme la parfait, lui donnant l'amertume d'un parfum noir qui imprégnera jusqu'au dernier de ses jours. La foudre du vieil âge atteint ainsi l'enfance au beau milieu de ses jeux. L'éclair d'un savoir dont la lueur se prolongera jusqu'à l'ultime instant. Ces choses-là sont muettes...
Quatrième de couverture


MON AVIS :

Comme toujours, Christian Bobin convie ses lecteurs à un voyage intérieur. A la fois personnel et universel, son oeuvre pose les jalons d'une réflexion poétique et nous invite à comprendre l'envers de nos vies. Un récit initiatique qui mène à l'obscur et à la pensée pure. Une oeuvre qui s’inscrit dans la réflexion globale de l'auteur sans pour autant être son meilleur cru.

 

 

Challenge Christian Bobin

"A quoi penses-tu ?", demandent les importuns à celui qui renoue en lui avec le songe d'une origine. Comment dire : je ne pense à rien. Je ne pense ni à des mots, ni à des choses. Comment dire : c'est à vous que je pense, à ce qui, au contre de vous, est comme au contre de moi. C'est à la mort et à l'enfance que je pense.

Commenter cet article
A
C'est obligé que tous ses livres ne se vaillent pas mais rien que pour picorer de jolies phrases ici et là, cet écrivain est un bonheur à lui tout seul !!! ^^ Bises Yuko :)
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord et c'est la première fois que je suis un peu plus "sévère" avec l'un de ses écrits ^^Je crois qu'une phrase au milieu de son livre aura<br /> eu raison de moi et à partir de là, je n'ai pas réussi à accrocher à cet écrit. Je crois que c'était quelque chose comme "les livres ne peuvent pas nous sauver".. J'ai beau lire et relire cette<br /> phrase pour lui prêter un autre sens, impossible pour moi d'être d'accord avec cela..<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je l'aime beaucoup, C. Bobin. Je viens d'emprunter l'Homme joie à la bibliothèque.
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu n'as pas envie de t'inscrire au challenge Christian Bobin ? Une bonne occasion pour nous faire partager tes lectures et tes avis sur cet auteur :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je te conseille la lecture de "de beaux lendemains" de Russel Banks - histoire tragique mais superbement écrite A lire<br /> Bisous<br /> Valentine
Répondre
Y
<br /> <br /> Je le note avec plaisir ^^ Merci beaucoup ! N'hésite pas si tu en as d'autres à me conseiller ^^ biz !<br /> <br /> <br /> <br />
L
dis je ne sais plus si je t'avais dit que je t'avais taguée ? je m'embrouille en ce moment, je ne sais plus ce que je fais ou pas lol le lien :<br /> http://madansedumonde.wordpress.com/2013/04/29/liebster-award/
Répondre
Y
<br /> <br /> Si si, tu me l'as dit, il faut que j'aille voir ^^ c'est un quizz littéraire ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vais l'acheter les voyages intérieurs sont de loin les plus passionnants, car ils touchent directement à notre "moi"<br /> <br /> New post - Kisses<br /> http://www.mademoisellemode.com/
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira ^^ si tu n'as jamais lu de livre de Christian Bobin avant, je te conseille de commencer par "Ressusciter" biz !<br /> <br /> <br /> <br />