Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Feb

Un été indien de Truman Capote

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

uneteindien.jpg

Editions Rivages "poches" - 54 pages
 
Dans l'Amérique des années 30, un jeune garçon est contraint de quitter la demeure de ses grands-parents dans laquelle il a grandit pour recevoir une éducation scolaire.
Du départ du jeune garçon au passage des saisons, l'oeuvre évoque la solitude, l'abandon, le remort et la nostalgie...

 

MON AVIS :
 
Truman Capote livre ici, au travers d'un court texte, des thèmes aussi puissants que l'attente, le devenir mais aussi l'indifférence et la négligence du monde adulte. Evoqué sous la forme d'un rêve, la fuite du narrateur prend toute sa dimension au fil des saisons. Véritable toile de fond à laquelle il s'accroche pour figer les années, l'arrivée de la neige bouleversera pour toujours son univers d'enfant...
De la mort à la transmission, cette petite oeuvre raconte avec beaucoup de poésie la misère du monde paysan, l'exode rural nécessaire et la douleur du déracinement...
Un nouvelle magnifique, empreinte d'une poésie qui se renforce au fil des pages pour nous livrer le nectar brut et doux d'une réalité sociale vécue, au travers des yeux d'un enfant, avec une cuisante cruauté... Magnifique.

Le silence immobile de l'automne était dans l'air. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi quand on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.
"Bobby" m'annonça-t-il un vendredi soir, "j'ai un secret que je voudrais te confier un de ces jours." Les yeux baissés, à petits traits vifs, il esquissait des formes dans le sable avec ses orteils. (...) Je ne détachais pas mes yeux de son visage, cherchant son regard mais, la tête penchée en avant, il continuait de fixer ses pieds nus d'un air perplexe.
"Tu vas bientôt partir. Tu me manqueras quand tu ne seras plus là. Tu vas aller vivre avec des gens que tu ne connais pas et je veux que tu te souviennes de moi et de mon secret. Reviens me voir un de ces jours et on le partagera ce secret." Puis il me regarda ; il avait l'air tellement triste !
Les larmes lui montèrent aux yeux et je sus qu'il devait être rongé par le chagrin. J'étais là, incapable de faire un geste : je ne l'avais jamais vu pleurer.

Commenter cet article
V
<br /> Il est dans ma PAL ! Avec Petit-Déjeuner chez Tiffany ! Et j'ai trop envie de l'ouvrir maintenant que j'ai lu ton billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ca me fait plaisir ^^ L'avantage, c'est qu'il est court (54 pages) et donc rapidement lu ^^ Une petite soirée suffit... enfin, je dis ça :)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore cet auteur ! Merci pour ce billet qui me donne envie de découvrir ce titre !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne peux que te le conseiller ^^ En plus d'être superbe, il a l'avantage d'être très court ^^ Il est parfait pour faire une transition entre deux lectures<br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Truman Capote... Heureusement, ce pauvre homme n'était pas français! ^^<br /> Trêve de bilevesées, je ne connais pas spécialement cet auteur et c'est vrai que je ne suis pas dans une période où je lis beaucoup mais c'est plaisant de lire tes résumés et impressions sur cet<br /> histoires. Merci beaucoup miss! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi pour ton petit mot adorable ^^ (oui, heureusement, il n'était pas français... hum... Soan Soan Soan =.=' Je suis toujours contente de partager mes coups<br /> de coeur ^^ Biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je découvre en ce moment Capote avec un autre livre, celui-ci me tente bien pour poursuivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu lis quel livre de Truman Capote ? J'ai pour ma part acheté "De sang froid" dans un autre style mais il faut encore que je le lise. Je ne peux que te conseiller<br /> cette petite nouvelle qui est superbe et fait office d'une très bonne transition entre deux lectures :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon article du jour pour toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> :) Merci Annie, je suis allée le voir et je suis contente de partager ton avis ^^<br /> <br /> <br /> <br />